Qu'est-ce qu'une police de caractères vectorielle ?

Polices vectorielles (Outlines)

Le principe des polices de caractères vectorielles repose sur une description mathématique du contour de chaque caractère. Un interpréteur permet ensuite l'exploitation de ces informations de contour en le mettant à l'échelle souhaitée et en le remplissant de points (tramage) pour restituer le caractère final.

L'interpréteur porte le doux nom de RIP pour Raster Image Processor. Avec Adobe Type Manager, Adobe a été le premier a faire de ce RIP une composante logicielle du micro-ordinateur.

Mais il en va de la technologie Outline comme du reste, un avantage appelle parfois un inconvénient : le traitement lié au redimensionnement et au tramage des caractères nécessite une puissance de calcul mettant à contribution la mémoire et le processeur de l'ordinateur. Ce qui n'a pas sans poser quelques problèmes aux débuts de cette technologie mais qui n'en pose plus aujourd'hui, vue la puissance des machines actuelles.

Courbe de BezierDernier point : la représentation mathématique des polices de caractères a recours à un outil mathématique appelé « courbes de Bézier ». Il s'agit d'une possibilité très souple de description d'une courbe par deux points d'extrémités et deux points de contrôle. C'est sur la base de ces quelques points que la courbe est tracée par extrapolation.

Polices commerciales

Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.

Polices gratuites

Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.