Tout sur les polices de caractères TrueType

Polices TrueType

Développé à l'origine par Apple Computer et licencié à Microsoft, la technologie TrueType a été développée en réaction à l'hégémonie d'alors d'Adobe. C'est un format qui existe sur les deux plate-formes Mac et PC (mais on ne peut utiliser une police TrueType de PC sur Mac et vice-versa sauf sur Mac OS X), qui fonctionne aussi bien pour l'écran que pour l'impression. Un format pratique donc mais qui n'a pas détrôné Postscript dans le monde professionnel ; en revanche, il est parfaitement adapté pour un usage de travail ordinaire car la plupart des ordinateurs individuels (qui sont des PC) sont équipés par défaut de polices de caractères de ce format.

Polices TrueType

Le même fichier est utilisé pour l'affichage et l'impression. L'extension traditionnelle du fichier est ‘.ttf'. Comme PostScript, la technologie TrueType a recours à un mécanisme de visualisation dynamique des polices qui permet de visualiser à l'écran les dessins exacts des caractères.

Courbe B-SplinesTechniquement, le format TrueType utilise une subdivision de la théorie de Bézier : les « B-Splines carrés » (sic). Ce qui les différencient des courbes de Bézier traditionnelles c'est qu'une courbe se définit à partir de points qui font partie de la courbe alors que celles de Bezier, sont définies à partir de points extérieurs à la courbe. Les B-Splines requièrent donc moins de points de contrôle et permettent théoriquement un calcul plus simple et plus rapide des courbes, affectant moins le processeur et la carte graphique. Théoriquement parce que la différence de calcul est imperceptible pour l'utilisateur.

Polices commerciales

Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.

Polices gratuites

Les grands sites pour télécharger des polices gratuitement.