Où télécharger des polices de caractères gratuites (shareware, freeware)

Les sites majeurs pour télécharger
des polices de caractères gratuites

Il existe de nombreux sites qui proposent des polices dites gratuites. Encore faut-il faire attention parce qu'on entend par gratuit. Il existe quatre grands types de statut juridique pour les polices de caractères sachant que le plus courant est le shareware.

• le domaine public stricto-senso : les polices peuvent être distribuées et utilisées sans payer de droits à son auteur. Celui-ci renonce en fait à toute paternité sur son œuvre. Les polices peuvent donc être modifiées et même redistribuée sans faire mention de son auteur. Le cas est rarissime.

• le freeware : comme dans le domaine public, les caractères peuvent être utilisées et distribuées sans payer de droits d'auteur. Toutefois, dans le cas du freeware, la police de caractère reste la propriété de son auteur. Elle ne peut donc être distribuée qu'avec le fichier qui permet de l'identifier.

• le shareware : dans ce cas, la police de caractère peut être distribuée librement mais en cas d'utilisation, il faut payer une contribution, souvent symbolique, à son auteur. Tous les détails de la licence d'utilisation sont indiqués dans le fichier joint.

• les versions de démonstration : il s'agit de versions souvent bridées, incomplètes, de caractères commerciaux. Il s'agit pour l'utilisateur de se faire une idée par lui-même du rendu de la police.

Polices commerciales

Les sites des grandes fonderies typographiques internationales.

Polices numériques

Tout sur les polices de caractères digitales.